Experiment en Asie Centrale récit de mes expériences en voyage, ici ou là.

Que la montagne est beeelle...

Aussitot dis, aussitot fait, me voila a pieds d'oeuvre, apres une matinee de bus divers. Je suis au alentours du village d'Arslanbob, situe dans la plus grande foret de noyers au monde !! J'ai choisi un coin ou les valles sont plutot habitees, ce qui fait qu'en cas de probleme, je dois "juste" descendre 1000m pour atteindre les maisons. Ca reste raisonnable, le temps est au beau fixe, et je me lance sur la route, qui a tot fit de se transformer en chemin, puis en sentier, avant de disparaitre tout a fait dans la foret. COmme le terrain se prete assez au hors piste, je continue a l'estime, avant...

Débuts au Kirghizstan

Petit article pour vous raconter mes debuts au Kirghizstan, et pour rassurer ceux qui me croyaient pres de l'epicentre du seisme qui a touche le Ferghana. Je suis arrive a Osh apres un controle sommaire des douaniers. Osh est la deuxieme ville du Kirghizstan, mais elle a beaucoup souffert des emeutes inter-ethniques violentes qui on eu lieu l'ete dernier (plusieurs centaines de morts). Les ruines calcines des batiments sont encore visibles, et on sent que la ville peine a retrouver son dynamisme d'antan. Je loge dans une guesthouse cachee dans un bloc d'habitation comme les sovietiques les aimaient,...

Enfin quelques photos...

Voila quelques photos, parce que je ne recule devant rien pour vous procurer ces images magnifiques, meme pas devant le fait d'essayer tous les cybercafes de 3 villes differentes dans deux pays. Cette serie est a mettre en rapport avec l'article precedent. Vue du salon de mon B&B a Ferghana, apres mon retour de randonnee ecourtee. Maison de Ferghana. Photo issue de ma sortie dans Ferghana une fois que la lumiere etait moins forte. Peintre en batiment. Bazar de Ferghana. Le lendemain, je pars des 6h pour le bazar de Margilon, tres connu. Je petit-dejeune dans une petite cantine bordant le bazar....

Apprentissage de l'ennui...

loicexperiment

Suite aux contraintes insurmontables qu'engendrent la randonnee dans ce pays, je me retrouve un peu pris au depourvu, avec beaucoup de temps, et peu d'argent... En effet, mon billet d'avion de retour a ete purement et simplement annule par AirBaltic, et j'ai du en prendre un autre. Bref, un trou de 400 euros dans le budget, combine au fait que je n'avais pas prevu de dormir a l'hotel pendant 10 jours, ca fait mal au porte-monnaie. J'occupe donc mes journees a deambuler dans les parcs des villes, a chercher un banc a l'ombre, a lire et a boire du the. Cette derniere ocupation est ce qu'il y a de...

Poulet 2nde edition...

Je quitte mes amis apres les photos d'usage. Je marche en compagnie de deux charpentiers qui transportent des poutres a dos de velo jusqu'a leur chantier. Ils aident un ami a construire son toit. La rencontre est bien sur le pretexte a une pause the, qui est bienvenue, car le soleil est bien present ce matin, et bien qu'il soit 10h, je ruisselle deja... Je reprends mon chemin, et je decouvre que l'ennemi du randonneur oblige de suivre le goudron, c'est la ligne droite sans ombre... Ca dure deux bornes a chaque fois, et c'est demoralisant au possible. Je m'arrete a midi pour profiter d'un kebab...

Poulet 1ere edition...

Je pars de Ferghana pour une randonnee qui doit durer 6 jours. Mon itineraire a quelque peu change par rapport a ce que je m'etais fixe au depart. Je vais marcher 3 jours usqu'a Namangan, avant d'obliquer vers les petites villes de Chust et Pop. De la, je reprendrai les transports vers Andijon, ou je resterais 2 jours avant de passer la frontiere. Bon, ca ne s'est pas passer du tout comme ca, mais c'est pour vous donner une idee de ce que j'avais en tete... Question orientation, je dispose de cartes tres datees, echelle 1 cm pour 5 km. Je met 2h30 pour m'extraire des banlieues hideuses, immeubles...

Vallee du Ferghana bis...

Depart de la maison tard apres avoir visiter le domaine et bu un the avec des charpentiers blagueurs. Photo de groupe et echange d'adresses de rigueur. Je me rends a Kokand pour visiter les sites historiques du coin, avant de prendre un bus direction Ferghana, une ville du sud de la vallee eponyme.

La vallée du Ferghana

Je passe ma matinee et mon debut d'apres-midi a retirer de mon visa kirghiz (le consul est toujours vivant, mais il s'en est fallu de peu...). Enfin muni du precieux sesame, je peux enfin quitter Tashkent pour Kokand, ville situee dans la valle du Ferghana. Je fais le trajet dans un taxi collectif, en compagnie de 4 joyeux ouzbeks. Ils plaisantent beaucoup, le chauffeur est tres habile et slalome entre les camions a plus de 100 km/h. Il parvient meme a se faufiler dans la circulation en conduisant avec ses coudes, tout occupe qu'il est a choisir un cd... Malgre tout, le paysage est magnifique....

Les Alpes ouzbèkes

Oblige de rester aux environs de Tashkent pendant une semaine complete du fait de mon visa Kirghiz, je decide d'aller m'entrainer a la randonnee dans les montagnes a l'est de la capitale. Appres un trejet en minibus jusqu'a une ville a 40 kilometres de mon objectif, je me met a la recherhce d'un vehicule qui pourrait me rapprocher pour que je marche par la suite. Malheureusement, les chauffeurs de taxis sont tous les meme, et apres 1/4h de negociations steriles, sur un coup de tete, je leur dis que tant pis, j'irai a pieds. Je precise que je dispose de deux cartes du coin : une recente, avec une...

Course contre la montre...

loicexperiment

Trajet en bus jusqu'a Tashkent, la capitale de l'Ouzbekistan et la plus grande ville d'Asie Centrale. Je voyage en compagnie de Cherali, un etudiant ouzbek rencontre a Samarkand, et Paul, un francais qui revient chercher son visa Turkmene apres 10 jours d'attente. On fait nos adieux a Cherali dans le metro avant de mettre le cap sur un B&B polyglotte. Petit description du metro de Tashkent, etant donne qu'il est interdit d'y prendre des photos. Imaginez des grandes stations, toutes construites sur le modele d'un quai central borde de deux voies. L'entree et la sortie se fait donc a chaque bout...