Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Experiment en Asie Centrale récit de mes expériences en voyage, ici ou là.

Que la montagne est beeelle...

loicexperiment

Aussitot dis, aussitot fait, me voila a pieds d'oeuvre, apres une matinee de bus divers. Je suis au alentours du village d'Arslanbob, situe dans la plus grande foret de noyers au monde !!

J'ai choisi un coin ou les valles sont plutot habitees, ce qui fait qu'en cas de probleme, je dois "juste" descendre 1000m pour atteindre les maisons. Ca reste raisonnable, le temps est au beau fixe, et je me lance sur la route, qui a tot fit de se transformer en chemin, puis en sentier, avant de disparaitre tout a fait dans la foret. COmme le terrain se prete assez au hors piste, je continue a l'estime, avant de rencontrer l'inevitable cloture d'epine large d'un metre.

Une fois l'obstacle franchi, j'entre dans la partie difficile du hors piste, car la pente augmente, pour finalement me contraindre a marcher en crabe, en m'aidant du baton de marche. A mi pente, je fais une pause en equilibre precaire, mon chargement n'etant pas tres leger (18kg). Je decide de continuer, et apres 15 minutes d'escalade, me voila sur la crete, ou je decouvre, o miracle, un sentier...

Je le suis, et tache de ne plus le perdre.

Apres 5 heures de marche et 1000m de denivele, je deniche le coin ideal pour camper.

 

Kirghizstan 2135

 

La vue sur le massif montagneux (4300m) est magnifique, la seule ombre au tableau, c'est que je vais devoir redescendre demain par manque d'eau.

Apres une nuit tranquille, j'entame la desente, jusqu'a ce que le bruit de l'eau parvienne a mes oreilles. N'ayant plus de souci de ravitaillement, je repars en directon des hautes montagnes. Cependant, je dois redescendre apres le passage d'un mini col (1800m) entre deux vallees. Dejeuner en bordure d'un etang, tres sympa. Les champs eparpilles dans la foret sont pleins de famille recoltant le foin pour l'hiver.

 

Kirghizstan 2139

 

 Je suis le sentier, qui m'amene en fond de vallee, ou je suis la route jusqu'a Arslanbob.

La nuit portant conseil, je decide de partir en direction de la vallee voisine pour encore un, voire deux jours de marche.

Ascension du col donnant acces a ladite vallee. Le soleil est present, et la chaleur combinee a l'absence d'ombre m'epuisent. Je suis recompense de mes efforts par la vue splendide sur les alpages, parsemes de yourtes et de betail en liberte. Pour la premiere fois depuis mon entree au Kirghizstan, je contemple la scene typique en photo dans tous les guides. C'est beau, et tout ce paysage est domine par les haut pics enneiges.

Je descends vers le prochain village, et je me retourne une drniere fois pour contempler ces alpages.

 

Kirghizstan 2149

 

Le sentier redevient un chemin, c'est bon signe. Arret apres 5h de marche pour le dejeuner. Je repars et atteins la sympathique bourgade d'Uzbek-gava. Ca fait 8 heures que je marche sans avoir eu une seule portion plate, et mes pieds crient au scandale. J'avise donc une cour de ferme ou 6 hommes boivent un coup (vodka, evidemment). Je demande mon chemin, ils m'invitent a manger un morceau, et apres un bouillon gras et deux double vodkas, me voila invite chez un des convives pour la nuit.

 

Kirghizstan 2152

 

Mon hote est tres accueillant, et c'est le moins porte sur la bouteille des 6, donc j'accepte avec reconnaisance.

Apres une ou deux heures d'echange avec ses fils, et lui-meme, je me prepare pour dormir  la belle etoile dans son jardin. Je devrai bien sur sacrifier au rituel du repas au gras, comme d'habitude, avant d'acceder a un repos reparateur. 

 

Reveil matinal pour prendre une des seules voitures du village en direction de la vallee principale. Ca descend pendant 15 km, mais le chauffeur est oblige de mettre le contact deux fois pour grimper deux petites montees.

Le taxi me depose sur la route Osh-Bishkek, l'axe qui relie le nord et le sud du pays. Apres une demi heure de stop, me voila dans une camionnette Mercedes en direction de la capitale, Bishkek.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
<br /> De passage à Nantes chez Philippe et Véro un petit coucou des parents. Nous découvrons tes 2 derniers billets. Espérons que tu as réceptionné le colis à Bichkek. Gros bisous de nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Salut frère, quel beau trekk...les paysages ont l'air d'amener leur pesant de beaux diaporamas. Découvrir la montagne au réveil sous un joli temps ça doit être génial.<br /> Les parents et moi te passons le grand bonjour depuis la bzh!<br /> <br /> <br />
Répondre